À une époque où la lutte contre le gaspillage devient une préoccupation pour un grand nombre de personnes, les idées liées à la conservation des aliments apparaissent comme on ne peut plus pertinentes. Surtout lorsque l’on mesure la quantité de déchets alimentaires qui se retrouvent chaque année dans la nature. Nous avons sélectionné pour vous 5 astuces simples à mettre en oeuvre, pour vous aider à ne pas gâcher la nourriture, et de préserver au mieux la saveur des aliments que vous avez acheté.

Pour l’organisation, faites des listes !

L’une des possibilités les plus simples et importantes à la fois réside dans l’aménagement ainsi que la gestion de vos espaces de stockage. Une bonne organisation sera la première étape pour vous assurer de ne rien oublier au sujet de vos denrées périssables.

Pour ce faire, vous pourriez dresser un inventaire, surtout lorsque vous réalisez d’importantes courses. Laissez cette liste en évidence, sur la porte d’un buffet, de façon à ce que ne vous perdiez jamais le fil de ce qui vous reste à consommer en priorité.

Prêter attention aux produits « frais »

Même si vous passez votre salade à l’essoreuse à salade, vous devrez tenir compte de la fraicheur de certains aliments. Les produits dont la date de péremption est la plus imminente seront à placer de préférence en haut, à portée de main, surtout s’il s’agit de viande. En effet, contrairement à bien d’autres aliments, vous ne pouvez pas jouer sur la date limite de consommation dans le cas des viandes. Elles mériteront donc une attention particulière, et une place au premier rang dans votre inventaire. Celui-ci mettra l’accent sur les aliments froids, qui souvent sont à consommer dans une limite de 2 semaines maximum.

Utiliser les propriétés du froid

Ce conseil s’impose comme l’un des plus évidents, car il s’agit d’une méthode bien connue, un classique dirons-nous. Cependant, elle gagnerait à être employée plus largement, et pas uniquement pour le stockage d’aliments comme des plats surgelés.

Préparez votre préparation à l’avance. Hachez par exemple votre viande avec un hachoir à viande electrique et congelez vos morceaux de viande. Cela vous permettra ensuite de dégeler uniquement la quantité nécessaire, au fur et à mesure des repas.

La congélation peut être utilisée pour des produits d’une manière ingénieuse, pour les herbes aromatiques, que vous placerez dans un bac à glaçon, avant de les recouvrir d’huile. Une manière de conserver le plus longtemps possible leur saveur !

materiel de cuisine professionnel

Sécher les fruits et légumes

Le séchage est un procédé qui permet d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau et d’empêcher leur prolifération dans un milieu clos. Il peut être utilisé pour de nombreux fruits et légumes.

Prenons l’exemple de la salade, un aliment phare de la consommation française et mondiale. Avant de les placer dans un bac fraîcheur, il est conseillé de laver les feuilles, de les faire sécher, puis de les envelopper dans un torchon.

Les déshydrateurs sont des produits en vogue, qui vous aideront à sécher tous types d’aliments, dont la viande, tout en conservant leurs vitamines et minéraux.

Le bocal, une conservation classique et de qualité

Pour ce qui est des gâteaux et des biscuits, vous aurez moins de « pression » relativement à leur date de péremption, mais vous pourrez toujours utiliser des bocaux en verre pour leur stockage. En effet, il s’agit d’une méthode ancienne et qui a largement fait ses preuves, qui évitera l’infiltration de l’humidité et assurera la durabilité de leur saveur.

D’une manière générale, le verre permet de placer vos aliments dans un milieu sain, et conviendra également à la conservation des fruits au sirop et confitures, y compris ceux issus de votre jardin.

Cette liste de bonnes idées et de petits gestes du quotidien est évidemment loin d’être exhaustive, cependant, ces cinq points nous ont semblé être les plus importants, parce qu’ils touchent aux aliments les plus consommés. La mise en place de ces quelques astuces peut réellement réduire la quantité de vos déchets « évitables », ce qui représentera sans doute pour vous une motivation certaine.